Pôle Ortho-Sport de la Polyclinique des Fleurs | Avenue Frédéric Mistral, 83190 Ollioules | Tél. 04 94 06 81 75
        Doctolib

Suture méniscale

Accueil > Interventions > Genou > Suture méniscale

Les ménisques sont de petits fibro-cartlages qui jouent le role d'amortisseur entre fémur et tibia.

On peut les abimer brutalement lors d'une chute ou d'un sport de contact (fissure habituellement verticale), ou progressivement lors de micro traumatismes répétés (fissure habituellement horizontale).

On distingue les fissures méniscales du sujet jeune, sans arthrose associée, et du sujet d'âge mûr, habituellement en contexte d'arthrose. Le bilan radiographique et IRM permet de définir le stade de gravité de la lésion méniscale et de l’arthrose. En cas d'arthrose, une injection de gel d'acide hyaluronique (viscosupplementation) pourra vous être proposée.

La lésion peut toucher différentes zones du ménisque : la corne antérieure, la corne postérieure, la partie moyenne. Ce peut-être une fissure longitudinale verticale (on parle alors de « languette ») de l’un des bords libres du ménisque, une fissure radiaire ou une fissure horizontale. On parle d’anse de seau lorsque le ménisque est coupé en deux et se replie sur lui-même.

La suture méniscale est possible pour une une fissure verticale du sujet jeune sans arthrose, ce qui concerne environ 10% des patients. Cette intervention permet de préserver votre capital méniscal, mais vous expose au risque de déchirure de la suture, ce qui nécessite alors une méniscectomie.

Parcours patient

Avant l’intervention, je télécharge, consulte et remplis les documents importants pour préparer et mieux comprendre les différentes étapes de ma guérison.

Si j'ai une question à propos de mon intervention, je contacte le docteur Grillo.

1

Préparer mon intervention

Cette première fiche va détailler la pathologie dont vous souffrez, et comment l'intervention qui vous est proposée peut vous soulager.

Fiche Information Patient

2

Comprendre les risques encourus et donner mon consentement

Toute intervention comporte des risques. Cette deuxième fiche vous permet de mieux les appréhender pour mieux les traiter ensuite. La signature de cette fiche est obligatoire avant l'intervention.

Fiche Consentement Patient

3

Préparer mon hospitalisation

Ce livret détaille chaque étape de votre hospitalisation.

Livret d'information

4

Ma rééducation

Ce protocole à imprimer peut être remis directement à votre kinésithérapeute. Il contient les grandes lignes du travail rééducatif à effectuer après votre intervention.

Protocole Kiné

© 2019 Dr Jean-Charles Grillo

Site réalisé par Capitano & Co / MF Prod